Par un arrêté du 8 juin 2026, le maire d’Yssingeaux (Haute Loire) a pris un arrêté interdisant :
– chaque jour de 8h à 2h, « toutes occupations abusives et prolongées des rues, autres dépendances domaniales, parkings privés ouverts à la circulation publique, accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l’égard des passants, lorsqu’elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes ou à porter atteinte au bon ordre et à la tranquillité publique » ;
– chaque année, du 1er janvier au 15 septembre inclus, la consommation de toutes boissons alcoolisées sur la voie publique, hors exceptions limitativement prévues.
La LDH contestant le réel objectif d’un tel arrêté, en ce qu’il vise en réalité à chasser les personnes en situation de précarité du centre-ville, a introduit un recours en annulation, assorti d’un référé suspension devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
