Nos actions :

• Agir contre toutes les formes de discrimination
  • Agir pour la laïcité
  • Agir pour la justice, les libertés, les droits économiques et sociaux, le droit à un environnement sain
  • Agir pour des conditions de vie décentes en prison
  • Agir contre l’exclusion et pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des étrangers
  • Agir pour le maintien des services publics
  • Agir pour le développement des droits des citoyen-ne-s
  • Agir pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
  • Agir pour les droits humains

Nos principales actions en 2014- 2015

• Solidarité avec le peuple palestinien appels aux rassemblements de Marseille et d’Aix en juillet 2014 suite aux massacres à Gaza ;
  • Elections municipales : entretiens avec les candidats et publication de leurs réponses dans un numéro spécial des Echos de la LDH ;
  • Elections européennes : un numéro spécial avec ATTAC « Pour une Europe de l’égalité, de la solidarité et de la démocratie » ;
  • En début d’année 2015, suite aux attentats de Paris, manifestation de notre solidarité avec les victimes et de notre combat pour la liberté d’expression et la fraternité. Nous sommes tous Charlie. Et conférence d’Edwy Plenel organisée par la LdH à l’IEP : « Intolérance, identités, laïcité » ;
  • Services publics : contribution aux travaux du collectif aixois et à ses initiatives publiques (hôpital, sécurité sociale, La Poste…) ;
  • Participation au Collectif aixois pour l’égalité contre les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle ;
  • Participation aux Cercles de silence (les 2èmes samedis du mois) ;
  • Roms : en complément d’associations humanitaires, suivi régulier des problèmes de papiers avec la Préfecture, défense des droits devant les autorités diverses. Au sein du CADDRIS (collectif aixois pour les droits et la dignité des Roms, des immigrés et des sans-papiers) nombreuses actions d’information, d’alerte et de lutte ;
  • Mise en place, avec La Cimade, d’un dispositif d’accueil, d’accompagnement des étrangers pour le séjour, ACCES ;
  • Interventions auprès de jeunes (dans des établissements de formation) sur la citoyenneté, la laïcité et les discriminations ;
  • Organisation du concours des Ecrits pour la fraternité ouvert aux enfants dans et hors cadre scolaire : 3 classes lauréates en 2015 !
  • La dette publique, la crise économique, le grand marché transatlantique : le CAC (collectif d’audit citoyen de la dette publique) du Pays d’Aix et de Gardanne et le collectif Stop TAFTA ont multiplié les interventions à propos du Pacte budgétaire européen puis du Grand marché transatlantique. Participation au Collectif Climat et aux actions Alternatiba ;
  • Défense de citoyen-e-s dont les droits ne sont pas respectés ;
  • Edition et diffusion des Échos de la LDH.