#40 – Avril 2018 : Des migrant-e-s accueilli-e-s à Aix-en-Provence 9 avril 2018

Ils sont présents quotidiennement dans les discours des politiques : les migrants apparaissent comme un « problème » grave, suscitant des réactions de peur devant ce qui serait une invasion ! Ils sont la plupart du temps évoqués comme des « flux », des « vagues » qu’il faudrait absolument contenir et refouler. Comme s’il ne s’agissait pas d’hommes, de femmes et d’enfants en détresse, comme si c’était un « problème » pour nous, pas pour eux !

Nous voulons ici montrer, concrètement, qui sont ces gens dans toute leur diversité : ceux que nous avons rencontrés ou dont on nous a parlé, ceux que nous avons entendu témoigner de leur vie passée, des raisons toujours complexes qui les ont forcés à s’arracher à leur pays, du périple effroyable qu’ils ont effectué pour arriver jusque chez nous. Ils ont été accueillis à Aix, dans le pays d’Aix et dans le pays d’Aigues (cantons de Cadenet et de Pertuis), par des bénévoles eux aussi extrêmement divers. Ces exilés ont suscité, ici comme ailleurs, une extraordinaire mobilisation citoyenne. Celle-ci s’est traduite par la création du Collectif Agir que nous présentons aussi.

Car il faut faire connaître aussi cette France-là, celle qui accueille !

echos_40 Télécharger