Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

#39 – Mars 2018 : Inégalités économiques et sociales : toujours plus ! 3 avril 2018

Plusieurs études récentes viennent de nous alerter sur l’augmentation des inégalités économiques partout dans le monde. Et aussi en France.

En 40 ans les patrimoines privés ont plus que doublé tandis que les patrimoines publics ont diminué de moitié ! En 2017 on a compté dans le monde un milliardaire nouveau tous les deux jours ! En France 32 milliardaires possèdent autant que les 40 % les plus pauvres.

Comment est-ce possible ? Est-ce le résultat de la mondialisation des échanges et de la production et d’une concurrence exacerbée ? Ou l’appétit toujours plus féroce d’une toute petite minorité qui s’accapare une part toujours plus grande de la richesse d’un pays ?

Ces inégalités économiques entraînent autant d’inégalités sociales, de mise à mal des services publics, de chômage des jeunes… Et aussi d’inégalités scolaires, culturelles, territoriales, environnementales, entre femmes et
hommes…

Certains en rendent responsables les politiques qui seraient incapables de remédier à ces situations parfois désastreuses. Ils se réfugient alors dans l’abstention et peuvent être sensibles aux discours populistes.

Alors, que faire ? A la LDH nous plaidons pour plus d’égalité, plus de droits sociaux. Nous pensons que c’est possible et sommes à l’écoute des propositions économiques faites en ce sens.

Voilà tout ce que ce numéro des Echos vous propose d’analyser.

Pièces jointes

echos_39 Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.