Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

#42 – Juin 2018 : Dérèglement climatique, inégalités environnementales, comment agir ? 7 juin 2018

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions environnementales…entraînent une dégradation de plus en plus précipitée des conditions de vie pour l’humanité, en accentuant des disparités de plus en plus criantes au sein des populations.

Or il est dorénavant établi scientifiquement que ces changements sont liés à l’action humaine : industrialisation galopante, exploitation à outrance des énergies fossiles, non-respect de la biodiversité, déforestation etc.

Nous souhaitons dans ce numéro des Echos montrer tout d’abord comment ces effets se distribuent selon les différentes régions du globe et sont à l’origine d’une partie importante des déplacements de population ; mais montrer aussi que partout dans le monde, même dans les pays occidentaux, ce sont les populations qui ont les conditions de vie les plus précaires qui en subissent le plus de préjudices : Aux inégalités économiques et sociales s’ajoutent les inégalités environnementales et climatiques

La limitation de la hausse de la température, la baisse drastique de la consommation d’énergie fossile, la préservation de la biodiversité, tout cela pose la question d’un changement radical des modes de production, des modes de consommation, et donc des modes de vie.

Dès lors comment construire la nécessaire transition écologique? Comment la démocratie peut-elle aider à une plus grande solidarité ?…

Sans attendre, l’exigence d’une véritable justice écologique et environnementale peut s’engager au travers des politiques publiques, de l’action citoyenne et aussi de l’action en justice.

Pièces jointes

echos_42 Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.