Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix

#29 – Février 2016 : Bienvenue aux réfugiés 28 février 2016

2015, année des réfugiés. Ils semblent être devenus le problème de la France. Un million et demi supplémentaire pour l’Europe, certains annoncent deux millions pour 2016 ! Que se passe-t-il ?

Le problème est sérieux, il faut regarder en face les difficultés et nos chances aussi. La crise actuelle, logement, emploi, grande pauvreté, etc. explique cette peur qui peut nous envahir devant ce nouvel afflux. Alors regardons ce qu’il en est, en évitant les manipulations de ceux qui surfent sur la question avec des buts pas toujours avouables, en évitant de nous laisser submerger par nos émotions qui remplacent la réflexion.

Il ne s’agit pas d’un phénomène récent, qu’en est-il dans notre histoire ? Dans quel but viennent ces migrants ? Ils fuient les guerres, d’autres fuient la misère, pourquoi les accueillir ? Quelle est la réalité de cette migration, souvent éloignée des discours entendus ? Que penser des chiffres annoncés, des millions dans les pays limitrophes des lieux de guerre, 1 million en Allemagne, 79 000 en France, et ailleurs ? Que faire face à cet afflux ?

Pièces jointes

Les Echos de la LDH n° 29 Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.