Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix

CONCOURS DES ECRITS POUR LA FRATERNITE (suite) 18 juin 2014

Le palmarès du jury national du Concours des écrits pour la fraternité est paru. Notre section a participé à ce concours ; plus exactement, des enfants et des adolescents encadrés par des adultes talentueux et enthousiastes ont réalisé de belles œuvres envoyées à Paris pour le jury final. Alors ? Résultats ? Qui a gagné ?

Le 3 mai dernier nous mettions sur le site une information, relative au « Concours des écrits pour la fraternité » auquel, à l’initiative de notre section, des enfants et adolescents ont participé cette année. Nous présentions le Concours, les deux groupes de concurrents (les enfants de l’atelier d’art plastique de La Mareschale et les adolescents du SESSAD Le pied à l’étrier) et quelques photos de la remise des prix organisée à la Mareschale avec les jeunes. Pour vous rafraichir la mémoire, voir http://www.ldh-aix.org/spip.php?article178

Après cette « cérémonie » locale et festive, nous avons envoyé les œuvres au jury national de la LDH qui devait procéder à la phase finale de distinction d’une trentaine d’œuvres (il y a plusieurs catégories d’âge des enfants et de types d’œuvres) parmi plusieurs centaines.

Le résultat est arrivé début juin et là… divine surprise ! Les ados de la classe Ulis du SESSAD sont au palmarès national ! 1er prix des œuvres collectives dans la catégorie « IME, autres institutions spécialisées ». Ils méritent bien que l’on remette la photo de leur groupe et celle de l’œuvre primée, sur le site. Le thème était cette année « Les enfants jouent dans les champs du monde ». La photo ne rend pas entièrement justice à l’originalité et la beauté de ces deux bannières transparentes avec des peintures très évocatrices et des textes d’une grande force.

Le 28 juin, tout le groupe va se rendre à Paris, accompagné par les enseignantes qui ont encadré la production artistique. A tous/toutes BRAVO ! Il y aura donc un troisième épisode à ce récit, le reportage du Triomphe parisien des jeunes de la classe Ulis.

Si cette initiative qui nous met au contact des enfants et des adultes qui les encadrent, sur des thèmes chers à la LDH, vous intéresse, faites vous connaître en nous écrivant : ldh.aix@laposte.net