Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

CERCLE DE SILENCE 10 janvier 11h30 7 janvier, 2026

Chers amis,

L’année dernière, à la même époque, nous faisions le constat que « sous la pression très organisée d’une frange extrémiste [nous assistions] à la rapide percée d’une idéologie raciste et discriminatoire rejetant purement et simplement toute politique d’accueil de migrants non européens ».

Les récents vœux de notre Président étaient certes enveloppés de courtes références aux valeurs de la République : ils évoquaient ainsi, d’entrée, la nécessité d’apporter secours et fraternité puis proposaient, en fin d’allocution, de lutter sans relâche contre […] toutes les formes de discrimination en proposant plus de bienveillance et plus d’humanité.

Le Président insistait pourtant – au moment où il évoquait dans son discours l’insécurité, les incivilités et les trafics de drogue – sur la nécessité de continuer à reprendre le contrôle de nos frontières françaises et européennes face à l’immigration illégale.

S’agissait-il là, d’une manière à peine dissimulée, de cibler les migrants non européens et surtout de proclamer que la fraternité ne s’appliquait qu’à certaines catégories de populations, les nationaux français en priorité, manifestant ainsi une vision discriminatoire totalement contraire au concept de « fraternité universelle » prôné par Mirabeau le 17 août 1789 ?

La percée ségrégationniste, rappelée en exergue, s’infiltre donc au plus haut sommet de l’Etat, elle avait déjà atteint depuis plusieurs mois certains ministères dont notamment celui de l’Intérieur, lequel, avec la circulaire Retailleau, abrogeait la circulaire Valls du 28 novembre 2012 qui traitait du pouvoir de régularisation exceptionnelle du préfet s’agissant des étrangers en situation irrégulière.

Dans le nouveau texte le souhait de « maîtrise du flux migratoire » y est clairement exprimé et se traduit par des « orientations » à destination des préfets (qui disposent cependant d’un pouvoir discrétionnaire). L’une d’elles est particulièrement préjudiciable aux étrangers qui ne disposent pas d’un diplôme français ou d’une certification linguistique.

Ne serait-ce pas de la discrimination ?

Si l’on s’intéresse maintenant à ce qu’il se passe sur le terrain, Médecins du Monde, qui fait partie par ailleurs des organisation humanitaires mises à l’index par Israël pour assister les Gazaouis, se groupe avec d’autres associations pour attaquer l’Etat en justice en raison du fait que les personnes exilées dans les camps autour de Dunkerque éprouvent les plus grandes difficultés – un combat quotidien – pour l’accès aux soins, à l’eau et à l’hygiène.

Ne s’agit-il pas d’un manque de bienveillance et d’humanité ?

Nous vous attendons très nombreux pour le premier cercle de cette nouvelle année, Place de la Rotonde, samedi 10 janvier 2026 de 11h30 à midi.

qu

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.