#62 Septembre 2025: Laïcité : liberté de conscience, liberté d’expression 29 septembre, 2025
La laïcité ? Elle est mise à toutes les sauces, utilisée, réutilisée, déformée, tordue, jusqu’à devenir le contraire de ce qu’elle est.
Elle justifierait l’interdiction du voile, de la burka et même du burkini !
On associe ainsi la laïcité à un ensemble d’interdits qui concernent la religion musulmane.
Ce sont des directeurs d’école qui prétendent refuser la participation de mères voilées aux sorties scolaires.
C’est Mme Le Pen et Eric Zemmour qui déclarent que l’Islam est incompatible » avec la République, ce dernier demandant en outre aux musulmans d’abandonner leur religion !
Si de tels propos sont tenus ou de telles attitudes prises, c’est que l’islam est présenté comme un danger pour rejeter les populations musulmanes : comme si leur présence en France constituait un problème.
Nous voulons dans ce numéro des Échos préciser les choses, montrer comment la laïcité est le fruit d’une longue histoire en France, comment elle est indissociable de notre conception de la République, montrer tout ce qu’elle permet, car c’est une loi de liberté, indiquer aussi les limites à respecter. Montrer qu’elle est le contraire d’une loi d’exclusion.
Pièces jointes
echos_62 | Télécharger |
Laisser un commentaire