Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix

Image : Ici et ailleurs lutter pour les droits des femmes 27 février 2017

Organisé par Le Planning , la Ligue des droits de l’Homme

Osez le féminisme, Forum Femmes Méditerranée, DeMeter-core, SOS Femmes, Selena Femme en Méditerranée, Mouvement du Nid, Marche mondiale des Femmes.

Communiqué de presse:

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes dite « journée du 8 mars » et pour la première fois à Aix-en-Provence,

Sept associations se regroupent et iront à la rencontre des habitantes et des habitants d’Aix en Provence le samedi 11mars de 15heures a 20heures .

Nous proposons des animations de rue, des rencontres, des débats, du spectacle . Le but est de provoquer des échanges avec les enfants comme avec les adultes, les femmes comme les hommes, et de réfléchir ensemble à notre projet d’égalité entre les femmes et les hommes.

Parce que les femmes assurent 80% des taches domestiques 365 jours par an et que, en onze années, le temps consacré par les hommes à ces taches n’a augmente que de 1 minute!

Parce que les femmes travaillent (67.5% des femmes de 15/64ans) et reçoivent pour le salaire moyen, 19% de salaire en moins. A la retraite elle reçoivent en moyenne 600euros de moins que les hommes

Parce que, malgré la loi sur la parité en politique, seulement 16% des maires sont des femmes .

Parce que les femmes sont les pauvres (en France dans les 18/24ans, 20% des femmes sont sous le seuil de pauvreté contre 13.7% et ce chiffre a doublé en 75 ans)

Parce que les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la faim dans le monde. Elles constituent 70% des victimes, alors qu’elles produisent comme agricultrices plus de 50% des aliments (chiffres ONU ).

Parce que l’affaire Jacqueline Sauvage n’est pas isolée. En France, une femme sur 5 subit des violences intra familiales . Une femme meurt tous les 2jours et demi sous les coups de son compagnon ou ex compagnon.

Parce que Miss France est la seule émission de l’année où les femmes sont majoritaires sur un plateau télévisé et que les femmes ne sont que peu récompensées par les grands prix de la culture (0 femmes récompensée pour la mise en scène au cinema entre 2010 et 2015, pas de César, pas de Palme d’or).

Parce que en France, plus d’une femme sur trois a recours à une IVG dans sa vie. Il s’agit de femmes de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Il est donc impossible d’accepter d’entendre des personnalités politiques parler de l’IVG de confort aujourd’hui ou le droit à l’interruption volontaire de grossesse n’est pas encore acquis comme un droit humain fondamental dans de nombreux pays.

Parce que le corps des femmes n’est pas à vendre, c’est le client qui voudrait acheter un acte sexuel qui enfreint la loi en France ( loi d’abolition de la prostitution d’ avril 2016 ). La prostitution est une des formes de l’esclavage humain, elle doit être combattue partout.

Ce 11 mars ne sera pas seulement l’occasion de rappeler toutes les inégalités et les injustices dont sont les femmes sont victimes.

Ce 11 mars sera l’occasion de combattre les idées reçues selon lesquelles, les droits sont acquis, et qu’il suffit de laisser le temps faire le reste.

Ce 11 mars sera l’occasion de co-construire un avenir d’égalité avec les habitantes et les habitants de la ville

Programme:

Musique

15h30 swing,

16h-17h30 batucada ou baleti, la batucada sera en « promenade » ,

18h flamenco

Stands de 15heures à 20 heures, place Jeanne d’Arc

Animations:

atelier du plafond de verre,

jeu de marelle des droits des femmes,

jeu de la grande fresque historique,

grand jeu de l’oie,

pisse debout,

l’arbre à palabre

Stands débats autour des livres proposés

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.