Twitter Facebook Accueil

Ligue des droits de l'Homme

Section du Pays d'Aix-en-Provence

La ville d’Aix doit pavoiser les deux drapeaux israélien et palestinien 5 avril 2024

La ville d’Aix-en-Provence doit afficher son souhait d’une paix juste et durable en pavoisant les deux drapeaux israélien et palestinien.

Amis et camarades, je vous parle au nom du Collectif aixois Paix et Justice au Proche-Orient.

Cela fait maintenant 6 mois que le drapeau israélien flotte au balcon de l’hôtel de ville. Au lendemain du 7 octobre dernier la maire a fait pavoiser ce drapeau, en signe de solidarité avec Israël victime des attaques du Hamas. Nombreux sont les aixois et aixoises qui ont partagé cette manifestation de solidarité. 6 mois après, le maintien seul de ce drapeau prend un caractère particulier dans le contexte que nous connaissons et que la Cour internationale de justice caractérise de risques de génocide à Gaza. Le maintien sur le fronton de la Mairie du seul drapeau israélien, alors même que le nombre de victimes palestiniennes ne cesse de croître depuis six mois, relève du positionnement politique de la maire et est contraire au principe de neutralité qui lui incombe sur un bâtiment public.

Alors, oui, nous exigeons la présence du drapeau palestinien.

Le génocide en cours, que la CIJ dénonce, nous le voyons à l’œuvre chaque jour. Le 1er avril, l’armée israélienne, d’après le journal Le Monde, n’a laissé derrière elle que ruines, cendres et cadavres dans l’hôpital Al-Shifa ; l’hôpital a été transformé en cimetière où 300 corps ont été retrouvés. Le même jour 7 employés de l’ONG américaine World Central Kitchen qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza ont été tués dans une frappe israélienne. 33000 morts, plus de 76000 blessés, 14000 enfants tués, c’est un véritable carnage auquel se livre le gouvernement israélien. La famine et le manque de soins menacent désormais toute la population. Les Palestiniens n’en peuvent plus de ce cauchemar sans fin, il faut que ça s’arrête.

Nous exigeons que le pouvoir israélien applique les décisions de la CIJ qui imposent à Israël d’arrêter ses opérations assassines à Gaza et en Cisjordanie ; oui, aussi en Cisjordanie où colons et soldats tuent chaque jour, pendant que tous les yeux sont tournés vers Gaza.

Nous nous félicitons que le Conseil de sécurité de l’Onu appelle à un cessez-le-feu. C’est une étape positive. Netanyahou doit s’y conformer et les États-Unis l’y contraindre.

Il faut que l’exigence du rétablissement de l’aide humanitaire, de l’arrivée de l’eau, des médicaments soit accompagnée de mesures contraignantes : si le gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahou ne veut pas s’y plier, alors des sanctions fortes doivent être mises en place par l’ONU, par l’UE, par la France. Et il faut suspendre l’accord d’association Israël-UE tant que le gouvernement israélien ne se conforme pas au droit international.

D’ores et déjà, la France doit cesser toute coopération militaire et sécuritaire et doit exiger de l’Union européenne l’interdiction de livraison d’armes vers l’Etat d’Israël. Le parlement canadien l’a voté, le gouvernement français doit le faire.

C’est pour toutes ces raisons que nous exigeons :

➢le cessez-le-feu immédiat et permanent,

➢la fin du blocus et l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire

➢la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens,

➢la libération des otages israéliens détenu·e·s par le Hamas,

  • l’ouverture de négociations sur la base des résolutions de l’ONU devant conduire à un état palestinien viable à côté d’Israël.

Amis et camarades,

Nous aspirons tous à la paix. Les deux peuples, israélien et palestinien, ont les mêmes droits à une paix juste et durable. C’est pourquoi c’est une nécessité morale et il est donc impératif que soient pavoisés enfin les deux drapeaux en solidarité avec toutes les victimes, en y ajoutant le drapeau arc-en-ciel de la paix.

Permettez-moi, pour conclure, de reprendre certains des propos de mon ami Hervé Guerrera sur la responsabilité particulière de la ville d’Aix.

La capitale historique et culturelle de la Provence doit envoyer un signal fort, visible, inédit. La Provence c’est cette terre méditerranéenne qui de tout temps s’est nourri des influences extérieures du Nord comme du Sud. Elle a su magnifiquement conjuguer dans sa langue originale l’apport latin et l’imaginaire de l’islam d’Al Andalous. Elle a toujours été le pays du vivre ensemble dans le respect des croyances de chacun.

Et Aix-en-Provence a bâti sa richesse sur la justice et le droit.

En plus de cette histoire au sein de la Méditerranée, en plus de cette tradition du droit, Aix est aussi bien d’autres choses : c’est la ville de Peiresc, l’ami de Galilée qui s’opposait à l’obscurantisme, le Pays d’Aix est celui du Marquis de Méjanes un des acteurs hélas méconnu des Lumières, qui nous a laissé avec sa bibliothèque un magnifique outil, Aix est la ville de Cézanne qui a révolutionné l’art de peindre, de son ami Zola dont la soif de liberté et de justice n’est en rien étrangère à son lieu de naissance, Aix est la ville de Frédéric Mistral qui a rappelé l’importance de nos fêtes, de leur liesse populaire , et donc de la convivialité, de l’échange, du respect . Au nom de tout cela, les messages que notre ville délivre se doivent d’être en lien, en cohérence avec la belle et grande histoire de notre cité.

Ayons, ensemble, Madame la Maire, ce courage, conforme à notre Histoire, au rôle essentiel de notre ville, soyons cette voix qui compte dans la région, en France, en Europe, dans le monde méditerranéen, pavoisons enfin en signe de paix, au fronton de la maison commune, les deux drapeaux israélien et palestinien !

PROVENCE, ISRAËL, PALESTINE nous sommes tous les enfants de cette mare nostrum dont l’immense majorité des habitants et des habitantes aspirent à la Paix et à la Justice !

5 avril 2024

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.